Aller au contenu principal
Fermer

La famille Duval envisagerait de sortir d'Eramet
information fournie par Zonebourse 08/04/2026 à 06:33

Selon le Financial Times, l'actionnaire de référence du groupe minier français a mandaté Lazard pour étudier ses options, alors qu' Eramet traverse une période de fortes tensions financières et de gouvernance.

La famille Duval, qui détient 37% du capital d'Eramet, aurait chargé la banque Lazard d'examiner une possible cession de sa participation, rapporte le Financial Times en citant plusieurs sources proches du dossier. Cette réflexion intervient alors que le groupe prépare une augmentation de capital de 500 millions d'euros pour redresser sa situation financière. Depuis le début de l'année, l'action a chuté de près de 20%, ramenant la capitalisation à environ 1,4 milliard d'euros.

Une crise de gouvernance qui complique tout

Exposé notamment au nickel et au manganèse, le groupe minier enchaîne les difficultés : repli des prix des matières premières, incendie sur un site au Sénégal et nette dégradation des comptes. En 2025, Eramet a enregistré une perte proche de 500 millions d'euros, tandis que sa dette nette a bondi de 50%, frôlant les 2 milliards d'euros. A ces tensions s'ajoute une crise de gouvernance, marquée par l'éviction du directeur général Paulo Castellari, la suspension du directeur financier, puis le retour temporaire de Christel Bories à la tête du groupe.

Dans ce contexte, la levée de fonds prévue fin mai pourrait diluer la participation de la famille Duval si elle ne participe pas. Mais la recherche d'un acquéreur s'annonce délicate : un industriel pourrait privilégier une prise de contrôle totale plutôt que l'achat d'un bloc minoritaire. En parallèle, Eramet étudie des cessions d'actifs, dont sa participation dans la mine de nickel de Weda Bay, en Indonésie, pour renforcer en urgence son bilan.

Valeurs associées

43,6200 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Euronext, opérateur boursier, au quartier financier de La Défense, à Courbevoie
    information fournie par Reuters 16.07.2026 09:06 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sans direction jeudi à l'ouverture, les investisseurs restant prudents face à l'intensification des tensions ‌au Moyen-Orient et analysant une nouvelle vague de résultats d'entreprises. La chute ... Lire la suite

  • Le logo de Vinci figure sur une agence immobilière à Paris
    information fournie par Reuters 16.07.2026 09:04 

    Vinci ‌Energies annoncé jeudi lancer ​une offre publique d'achat sur l’intégralité des actions du prestataire allemand ​de services de conseil, informatiques All ​for One au ⁠prix de 67,50 euros ‌par action en numéraire. L’offre représente une prime de 104,9% ​par ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.07.2026 08:58 

    (Actualisé avec Novo Nordisk, TotalEnergies, Vinci, Frasers, Nordea) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les ... Lire la suite

  • Un Airbus A400M, près de Dreux, en février 2026 (illustration) ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2026 08:50 

    Le fournisseur de services cloud Scaleway, filiale du groupe Iliad de Xavier Niel, a été choisi pour protéger les données de l'avionneur européen. Un "cloud de confiance" pour s'affranchir des géants américains de la tech. Le fournisseur d'hébergement informatique ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

26,02 -2,47%
84,68 -0,45%
8 365,8 -0,20%
69,6 -1,47%
5,161 -0,23%
Chargement...